Le Psychologue
Le psychologue est diplômé d'un Master 2 en Psychologie obtenu à l'Université.
Le psychologue Clinicien, nécessairement spécialisé en clinique après une formation de 5 années, est un professionnel de la compréhension du fonctionnement psychique de l'individu, des relations interpersonnelles et de la psychopathologie. L'écoute empathique du psychologue clinicien aide le patient qu'il reçoit à mobiliser ses propres ressources dans sa résolution de problème.
Le titre de psychologue est protégé et reconnu par l'état selon la Loi n° 85-772 du 25 Juillet 1985. Pour pouvoir utiliser le titre de psychologue, le professionnel doit être enregistré au répertoire Adeli qui lui attribue un numéro d'affiliation.
Toute personne se faisant passer pour psychologue ou appeler comme tel sans pouvoir justifier ses diplômes est passible de poursuite. L'ensemble de la profession des psychologues est régi par le code de déontologie des psychologues.
Le psychologue n'est pas médecin, il ne prescrit donc pas de médicament.
Le psychothérapeute
C'est un professionnel qui réalise des psychothérapies qui peuvent être variées. Or, depuis 2010 le titre est protégé. Seul les psychologues et les psychiatres bénéficient du titre de plein droit du fait de leur formation alors que les autres professionnels doivent attester d'une formation telle que définit dans le décret de 2010.
Le Psychiatre
Le psychiatre est un médecin ayant suivi une spécialisation de 4 ans en psychiatrie. Le psychiatre prend en charge les troubles mentaux graves ainsi que les troubles importants du comportement. En tant que médecin, il est habilité à poser des diagnostics et à prescrire des traitements.
Le psychiatre est habilité à faire usage du titre de psychothérapeute.